C'est de la magie ou de la danse? C'est un polar ou une histoire d'amour? "Mémoire de la nuit" de Philipp Boë est difficile a classer. Mais peu importe: Ce policier théâtrale, poétique et mystérieux est un régal pour l'âme. L'histoire est imprévisible et cohérente à la fois. Les tableaux énigmatiques se suivent et font apparaître une chose merveilleuse: Un moment de rêve dans lequel on se sent léger et heureux, comme si on s'envolait.

Kulturmagazin 26.03.2006

Enquête poétique ou bizarrerie façon David Lynch, Mémoire de la Nuit regorge d’inventions ludiques, convoque vieux trucs de magiciens et sonorités envoûtantes. L’absurde l’emporte toujours qui sert au mieux l’univers de Philipp Boë.

Le Courier 13.08.05

 

Entre polar et conte surréaliste, une pièce à voir absolument!

Journal du Jura 15.10.2005

 

Troublante présence, au corps comme désarticulé et à la gestuelle déconcertante il capte son auditeur. Dans un décor à la Magritte, entre chapeau melon, ciel nuageux et œuf en cage, le jeune prestidigitateur détective se débat avec une nuit de crime et avec quelques indices aussi absurdes qu’ensorcelants… Philipp Boë a su planter un univers cohérent, baignant dans une douce folie, qu’agrémente une bande-son des plus hypnotiques. Quelques objets mobiles qui lui jouent des tours et des mots qui surgissent de nulle part mettent à mal notre artiste dans une ronde hallucinatoire et sensible.

24heures 13.08.05

Le comédien suisse enthousiasme à la fois par sa présence scénique, son jeu autant exubérant que précis et ses mouvements artistiques. Il donne à la pièce du caractère et emmène les spectateurs dans un monde de rêve. Mais ces rêves nous réveillent plus qu'ils nous endorment. Ils nous font réfléchir et philosopher sur la vie, son sens et peut-être aussi sur un amour perdu.

Zofinger Tagblatt 12.2.2007